Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes en Iran : le cours du pétrole pourrait pousser la BCE à modifier ses taux dans les mois à venir
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 12:11

Une hausse des prix du pétrole serait atténuée par la hausse récente de l'euro et les bonnes perspectives en matière d'inflation, a tempéré le gouverneur de la Banque de France.

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Banque centrale européenne pourrait être amenée à abaisser ou à relever ses taux dans les mois qui viennent, en fonction de l'évolution des prix du pétrole, dans un contexte de conflit au Moyen-Orient, a indiqué mardi 24 juin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Il y a une nouvelle source majeure d'incertitude, qui est le prix du pétrole et le Moyen-Orient, et cela peut aller dans les deux sens", a-t-il déclaré dans un entretien au Financial Times . "Le prix du pétrole en soi n'est cependant pas un guide suffisant pour notre fonction de réaction" , a-t-il précisé, interrogé sur les raisons qui pourraient pousser l'institution à relever ses taux dans les prochains mois.

Il a souligné que les responsables de la BCE devront "également tenir compte (...) (du) taux de change et, ce qui est au moins aussi important, (de) la question de savoir si la hausse du prix du pétrole est temporaire et a des retombées limitées ou si elle a des effets durables".

"Si nous observons des retombées sur l'inflation sous-jacente et un désancrage des anticipations d'inflation, nous pourrions alors éventuellement adapter la politique monétaire", a détaillé le gouverneur.

Huit baisse en un an

"À l'inverse, si nous regardons l'évaluation actuelle des marchés, les attentes en matière d'inflation restent modérées et nous avons assisté à une hausse significative de l'euro qui compense la hausse du prix du pétrole. Si cela se confirmait, cela pourrait éventuellement conduire à un nouvel assouplissement au cours des six prochains mois", c'est-à-dire une nouvelle baisse des taux, a-t-il ajouté.

Début juin, la BCE a baissé ses taux pour la huitième fois en un an , faisant passer à 2% le taux de dépôt, qui fait référence pour les conditions de crédit dans l'économie.

François Villeroy de Galhau a également évoqué les droits de douane de Donald Trump, soulignant que "l'imprévisibilité du protectionnisme" américain "aura probablement un effet inflationniste aux États-Unis", tandis que "dans la zone euro, il aura un effet négatif sur notre croissance , mais il ne devrait pas avoir d'effet inflationniste".

Le président de la banque centrale américaine, la Fed, Jerome Powell, avait souligné mercredi, à l'issue de la réunion de politique monétaire de l'institution, que "la hausse des droits de douane cette année va vraisemblablement pousser l'inflation" à la hausse. La Fed a laissé ses taux directeurs inchangés pour la quatrième fois de suite, au grand dam de Donald Trump qui réclame des baisses de taux.

6 commentaires

  • 24 juin 15:15

    Pour controler l immigration , il faut deja sortir de la cour européenne des droits de l homme.. elle ne protege pas les natifs anglais mais par contre cela garanti l arrivée massive de migrants.. pour que la GB retrouve son independance , pour que le vote ait un sens ...il faudra que la GB quitte nombre d instances mondialistes.. car les dirigeants elus par le peuple n ont plus le pouvoir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires